Il s’agit de la nature d’exploitation la plus prisée depuis quelques années. Nous vous rappelons les grandes règles qui s’appliquent dans ce cas de figure :
– Une installation en autoconsommation avec vente du surplus, que ce surplus soit destiné à être acheté par EDF OA, un fournisseur alternatif ou bien stocké dans une batterie virtuelle, est nécessairement branchée sur le PDL du bâtiment occupé par le producteur.
– A ce jour, les montages « simples » en tiers investissement ne sont pas autorisés par la règlementation. Par exemple, un propriétaire ne peut pas bénéficier du contrat EDF OA relatif à une centrale PV qu’il aurait faite poser sur la maison qu’occupe son locataire et dont ce dernier est titulaire de l’abonnement à un fournisseur d’électricité.
– La puissance photovoltaïque à installer est nécessairement limitée à la puissance du contrat de soutirage du bâtiment concerné.
– Si le bâtiment dispose d’un contrat de soutirage d’une puissance beaucoup plus importante que celle de la centrale PV, il faut savoir que la demande de raccordement de la production avec vente de surplus va devoir suivre le processus d’un raccordement conforme à la puissance du compteur de soutirage. Cela aura une conséquence significative en termes de coûts et de délais d’instruction lorsque le compteur de soutirage relèvera d’un créneau différent. Les seuils de ces créneaux sont 36 kVA (puissance surveillée) et 250 kVA (abonnement HTA). Dans ces cas précis, il conviendra de prévoir un délai de montage du projet plus long, des frais de raccordement et de suivi APEM Energie plus importants.
Nous restons disponibles pour répondre aux questions de nos clients dont le projet entre dans ce cas de figure.
Cordialement, l’équipe APEM Energie.