Actualités

Clarification sur le bon renseignement de la « puissance installée » lors de la demande de raccordement ou de CONSUEL

Mercredi 27 Décembre

Dans le photovoltaïque, les pratiques métiers évoluent en permanence.

Les systèmes d’optimisations, de bridages… qui sont régulièrement employés aujourd’hui génèrent un risque de confusion lors des procédures déclaratives.

Nous vous détaillons dans l’article ci-après comment déclarer à ENEDIS et au CONSUEL la « puissance installée » d’une centrale photovoltaïque, comme il se doit :

Lorsque APEM Energie réalise à la fois les demandes de raccordement et de CONSUEL, c’est ce principe qui est appliqué de façon systématique.

Certains installateurs, pour des motifs variés, souhaitent déroger à cette règle.

Dans ce cas, ils doivent préciser, sur chacun de leurs bons de commande, la puissance qui doit être déclarée pour le projet concerné.

Quelles peuvent être les conséquences du non-respect de ces règles ?

– incohérence entre les demandes de raccordement et de Consuel entrainant des refus de mise en service de la part des gestionnaires de réseau.

– risque de « non-conformité » mineure relevée par l’inspecteur CONSUEL lors d’une visite de contrôle, générant un délai supplémentaire pour la mise en service.

– risque plus sensible en cas d’incident ultérieur sur l’ouvrage nécessitant un recours à expertise ou assurance. La puissance réelle de la centrale PV n’étant pas couverte par le certificat de conformité CONSUEL, la responsabilité de l’installateur pourrait être engagée.

L’équipe APEM Energie vous renouvelle tout son engagement à vous fournir un service de qualité.